Faculté des arts
DESS en théâtre de marionnettes contemporain
Michel Fréchette  CV

Michel Fréchette enseigne le théâtre de marionnettes et la gestion théâtrale à l’Université du Québec à Montréal depuis 1974, tout d’abord comme chargé de cours puis à titre de professeur régulier depuis 1982. Il contribue à mettre sur pied les premiers cours de théâtre de marionnettes à l’université. Il y occupera les postes de directeur de département et de directeur du programme de premier cycle.

Il débute sa carrière artistique comme metteur en scène et marionnettiste en 1973. Responsable de la section marionnette du Théâtre international de Montréal (La Poudrière), il y présentera ses premières productions. Puis en 1976, il collaborera à la fondation du Théâtre de l’Avant-Pays où il occupe toujours le poste de directeur artistique. À travers les différentes mises en scène et co-mises en scène qu’il signe, il interroge les spécificités et les ambiguïtés de la marionnette. Il porte une attention particulière aux multiples écritures pour la marionnette et à l’élaboration de processus de création.

En plus de siéger sur différents conseils d’administration d’organismes voués à la défense des intérêts de la profession d’artiste, il a été responsable de la recherche pour plusieurs expositions sur la marionnette et marionnettiste pour différentes séries télévisées. Ses spectacles ont été largement diffusés au Québec, au Canada, à l’étranger lors de tournées et de festivals de théâtre de marionnettes.